Première Réponse

L'actu rien que de l'actu !

Punaise de lit : la reconnaître et s’en débarrasser

La punaise de lit est un petit insecte que l’on appelle également Cimex lectularius. C’est un nuisible bien connu des êtres humains et ce depuis l’Antiquité.

Depuis quelques années les punaises de lit reviennent en force dans les maisons, les appartements, les hôtels, les cinémas et de nombreux lieux publics. Mais qu’est-ce que la punaise de lit ? Comment la reconnaître ? Comment envahit-elle nos logements? Quels sont les moyens dont les professionnels et les particuliers disposent pour se débarrasser de la punaise de lit, de cet insecte nuisible ? Que dit la loi ?

Punaise de lit : définition

La punaise de lit est un petit insecte qui a l’habitude de vivre sous des latitudes tempérées et notamment en Europe et en France. Cet insecte qui mesure environ 7 mm de long, se reconnaît facilement par sa couleur brun clair lorsqu’il est à jeun et sa couleur brun-rouge lorsqu’il est gorgé de sang. Son abdomen est ovale et plat et sur son dos on peut distinguer de très fines rayures.

La punaise de lit est un petit insecte qui se déplace lentement. Il sera donc tout à fait possible de l’identifier sans équivoque à l’œil nu en observant ses draps, ses rideaux ou encore ses tapis. La punaise de lit est un insecte qui se nourrit exclusivement de sang et notamment de sang humain.

Il s’agit donc d’un insecte hématophage. Enfin, contrairement à ce que certains imaginent, cet insecte ne vole pas et ne saute pas non plus. En revanche, la punaise de lit est une excellente grimpeuse.

Punaise de lit et mode de reproduction

La longévité de la punaise de lit est relativement longue puisqu’elle se situe entre 10 et 12 mois. Plus les températures seront fraîches plus elle vivra longtemps. C’est pourquoi on estime qu’une punaise de lit peut vivre jusqu’à 415 jours à une température de 10 degrés alors qu’elle ne vivra que deux mois et demi à une température moyenne de 27 degrés.

Chaque jour, la femelle adulte pond environ 2 à 3 œufs qu’elle va disposer en grappes de 10 à 50 œufs. En moyenne, une femelle pondra entre 400 et 500 œufs dans sa vie. Les œufs éclosent dans les 15 jours qui suivent la ponte. Il faudra donc peut de temps à quelques punaises de lit pour envahir et coloniser entièrement un logement.

punaise de lit
punaise de lit

Comment détecter la présence de punaises de lit?

Les piqûres

Les piqûres de punaises de lit sont très symptomatiques. Elles ont la particularité de se présenter sous forme de lignes droites régulières sur la peau des jambes et des bras notamment. La peau est gonflée, rouge et les boutons démangent fortement. Habituellement, les piqûres de punaises de lit sont confondues avec des piqûres d’araignée ou des piqûres de moustiques.

Mais très rapidement d’autres indices mettent sur la piste de la punaise de lit.

Des traces de sang dans la literie

Les punaises de lit sont des petits animaux nocturnes qui ont l’habitude de piquer les êtres humains lors de leur sommeil. On détectera donc la présence de punaises de lit grâce aux traces de sang séché que l’on pourra observer sur ses draps. En effet, le dormeur, lors de ses mouvements nocturnes écrasera inévitablement certains individus alors gorgés de sang.

C’est sans aucun doute le signe le plus probant et le plus évident de l’infestation de punaises de lit dans son habitation.

Des traces de déjections

Enfin, on pourra confirmer la présence de punaises de lit dans son habitation en observant de toutes petites traces noires sur les matelas et sur les draps : il s’agit des déjections des punaises de lit.

Mode de propagation et habitat

La punaise de lit est un insecte qui se reproduit très rapidement puisqu’une seule femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs dans sa vie. En outre, ce qui rend la punaise de lit véritablement redoutable c’est sa grande capacité à résister à une privation de nourriture.

On a constaté qu’elle pouvait rester jusqu’à 3 mois sans se nourrir. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la punaise de lit ne vit pas que dans les matelas et les sommiers.

Elle peut aussi s’installer et prospérer dans les meubles, les tapis, les matelas, les moquettes, les plinthes et les parquets. On peut donc introduire une colonie de punaises de lit chez soi en achetant un meuble d’occasion par exemple.

infestation punaises de lit
infestation punaises de lit

Quels sont les risques sanitaires?

Les punaises de lit ne sont pas vecteurs de maladie directement. Cependant, puisqu’elles sont à l’origine de nombreuses piqûres, elles peuvent provoquer des maladies dermatologiques comme de l’eczéma ou de l’urticaire.

En outre, les nombreuses séances de grattages peuvent conduire à une infection de la peau. On notera également qu’une telle infestation est souvent traumatisante et peut par conséquent provoquer des troubles psychologiques et des troubles du sommeil.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Bien entendu, de nombreux particuliers tenteront en première intention de se débarrasser eux-même des punaises de lit qui ont envahi l’habitation. Nous les en décourageons vivement. Se débarrasser d’une infestation de punaises de lit demande un véritable savoir-faire et des compétences que seuls de véritables professionnels maîtrisent convenablement.

Tenter de se débarrasser soi-même de ses punaises de lit revient finalement à perdre du temps. Un temps précieux pendant lequel les punaises de lit vont continuer à envahir plus encore le logement infesté.

Faites appel aux professionnels de la désinsectisation

Les services de desinsectisation connaissent parfaitement leur métier et sauront inspecter scrupuleusement chacun des éléments de votre mobilier ainsi que tout votre linge et tout votre literie.

Ils sauront appliquer les bons traitements insecticides et vous donneront de très précieux conseils qui permettront de venir à bout de l’infestation. Il vous expliqueront par exemple qu’il ne faut surtout pas jeter les meubles infestés au risque de « contaminer » tout votre quartier.

En outre, et c’est très important, les professionnels de la désinsectisation assurent un service après-vente et un véritable suivi afin que vous soyez définitivement et totalement débarrassés des punaises de lit.

Pour bénéficier des services d’un vrai professionnel de la punaise de lit, n’hésitez pas à demander un premier rendez-vous afin d’obtenir un devis précis et adapté à votre situation.

Punaise de lit et législation : la loi Elan

Pour terminer, en cas d’infestation, il est important de connaître la Loi Elan. Le texte de loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 apporte des informations très intéressantes sur la décence des logements qui sont mis à la location.

Cette loi indique notamment que c’est au bailleur de s’assurer que le logement qu’il loue est exempt de nuisibles tels que les punaises de lit. En outre, en cas d’infestation, c’est à lui et à lui seul de financer les opérations de désinsectisation. D’autres informations sur la punaise de lit ici.

Articlе Spоnsоrisé