Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Santé
  4. /
  5. S’organiser dès Septembre pour ne pas frôler le burn-out

S’organiser dès Septembre pour ne pas frôler le burn-out

Le soleil se couche de plus en plus tôt, les feuilles commencent à tomber et vous avez un tas de paperasse à remplir ? Pas de doute, c’est la rentrée ! Entre la reprise du travail, les inscriptions aux activités extra-scolaires et les achats de dernière minute à effectuer, vous ne savez plus où donner de la tête.

Alors si vous sentez que vous allez craquer sous le poids du stress et du surmenage, ne vous inquiétez pas, il existe une solution : l’organisation ! Voici donc quelques conseils pour vous organiser dès Septembre et éviter le burn-out.

Achetez un carnet pour mieux s’organiser

Si en cette rentrée vous avez l’impression que votre tête va exploser, c’est parce que trop d’informations doivent être gérées en même temps. Or pour alléger votre esprit, vous devez absolument libérer de l’espace afin de pouvoir réfléchir clairement. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d’un petit carnet et notez-y tout ce qui vous passe par la tête.

burn out

De votre rendez-vous chez le coiffeur à l’inscription de votre fils pour le cours de judo en passant par la facture d’électricité à payer, notez absolument toutes les actions à effectuer pour la rentrée et pour les semaines et mois qui viennent. Gardez ce carnet en permanence sur vous afin de noter les choses auxquelles vous n’auriez pas pensé sur le moment. Une fois votre cerveau « vidé », vous vous sentirez beaucoup plus détendu et pourrez organiser vos idées.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’àb. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous lancer dans la rédaction d’un bullet journal, alliant ainsi l’utile à l’agréable.

Faites un planning

Si vous vous sentez débordé, faites un planning. Vous aurez sous les yeux votre emploi du temps ainsi que celui de votre famille et pourrez vous organiser en conséquence. Accrochez-le dans un endroit accessible à tous comme le frigo par exemple. Chacun saura alors ce qui est prévu pour la journée et n’aura plus d’excuses pour arriver en retard ou oublier un rendez-vous.

Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’organisateurs familiaux permettant à la fois d’écrire ses rendez-vous et ceux de toute la famille, de noter l’emploi du temps de chacun et même de prévoir les repas pour la semaine. À vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Mettez toute la famille à contribution pour vous soulager

Bien évidemment, le meilleur moyen de vous soulager est de déléguer des tâches aux autres membres de la famille. Chacun peut, en fonction de son âge, prendre une part de votre charge mentale et gérer une partie de l’organisation. Vous pouvez, par exemple, laisser vos enfants gérer eux-mêmes leur planning d’activités ou bien mettre en place un tableau des tâches ménagères afin que chacun prenne sa part de corvée.

Vous l’aurez compris, il suffit de peu de choses pour éviter le burn-out de la rentrée. Un peu d’organisation et un partage des tâches équitable vous permettront sûrement d’envisager la rentrée sereinement. Détendez-vous, c’est la rentrée.

5/5 - (2 votes)
Publié le : 19 octobre 2021