Afficher Masquer le sommaire
Trouver une place de stationnement, prendre un ticket, attendre son tour, fournir ses documents et obtenir sa carte grise, le tout selon les jours et horaires d’ouverture de sa préfecture : tout ça relève désormais du passé. En effet, avec la simplification des démarches administratives mise en œuvre par l’Etat, il est maintenant possible d’en faire une partie sur internet, dont la demande de certificat d’immatriculation, à savoir l’ex-carte grise. Un gain de temps et d’argent pour les propriétaires de véhicules à immatriculer.
A quoi sert le certificat d’immatriculation ?
La carte grise (là), qu’on nomme à présent certificat d’immatriculation, est un titre de police obligatoire pour tous les véhicules à moteur, les remorques supérieures à 500 kg et les semi-remorques en circulation. Ce document officiel permet aussi l’identification du véhicule.
La carte grise peut être demandée par les forces de l’ordre, en cas de contrôle routier par exemple. Si votre certificat n’est pas à jour ou que vous ne l’avez pas en votre possession, vous risquez une amende pour infraction routière.
C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’être en règle. Dans le cas d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, de changement de domicile ou de destruction du véhicule, votre carte grise doit impérativement être à jour.
Les démarches à faire sur internet
Désormais, pour ce type de mises à jour, vous pouvez vous rendre sur internet. Les demandes de cartes grises en ligne sont en effet autorisées depuis 2009, à condition que l’opération soit effectuée par des professionnels de l’automobile agréés par le Ministère de l’Intérieur.
En quelques minutes, votre demande est enregistrée et votre nouveau certificat d’immatriculation vous est rapidement envoyé par voie postale. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous rendre en préfecture, mais cela prendra certainement davantage de temps.