Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Habitat
  4. /
  5. Quand faire l’entretien de sa chaudière gaz ?

Quand faire l’entretien de sa chaudière gaz ?

Depuis 2009, l’entretien régulier d’une chaudière à gaz est obligatoire. Cette opération doit être réalisée une fois par année civile par un professionnel, selon la norme AFNOR NF X 50-010. Cette maintenance est nécessaire pour s’assurer que votre chaudière ne présente aucun risque pour votre santé. Une fois les points de contrôle vérifiés, l’expert vous délivre une attestation d’entretien qui fera foi en cas de problème, notamment auprès de votre assureur. Découvrez tous les conseils utiles pour déterminer quand faire l’entretien de sa chaudière gaz.

chaudière gaz
chaudière gaz

La chaudière produit l’eau chaude sanitaire

Si l’eau chaude de votre foyer est produite par votre chaudière à gaz, elle fonctionne tout au long de l’année. Dans cette situation, il n’y a pas de période définie pour en faire l’entretien. Il est tout de même préférable de le réaliser au printemps, en été ou encore au début de l’automne, avant l’arrivée des basses températures. Quoi qu’il arrive, votre équipement doit être vérifié une fois par an, car, en l’absence de maintenance, il peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz toxique et extrêmement dangereux une fois inhalé. Les chaudières gaz peuvent également présenter des risques d’inflammabilité en cas de fuites.

La chaudière est la source du chauffage

Dans le cas où votre chaudière gaz est uniquement la source d’alimentation de votre chauffage, il y a une période de l’année où elle ne fonctionne pas. C’est à ce moment-là qu’il est préférable de s’occuper de son entretien. Il est conseillé de le faire au printemps ou au début de l’été, lorsque les températures sont suffisamment douces. Étant à l’arrêt, vous risquez de voir de l’humidité se former à l’intérieur du corps de chauffe de votre installation. Associée aux résidus de combustion, l’humidité devient corrosive et abîme les matériaux. Réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz au début de la période estivale vous laisse également plus de temps, en cas de problème, jusqu’à la prochaine mise en route de vos équipements.

Faire l’entretien de sa chaudière gaz en hiver : une période non conseillée

Il est vivement recommandé d’effectuer l’entretien de votre chaudière gaz avant l’hiver. En effet, si vous attendez cette période, votre installation pourrait être inutilisable au moment de l’année où vous en auriez le plus besoin. Sur ces équipements, les pannes surviennent le plus souvent en hiver et leur réparation risque d’être prioritaire sur la vérification annuelle de votre chaudière gaz. Faire réaliser cette dernière avant la période hivernale vous permettra d’être plus serein et paré pour affronter les températures les plus froides.

L’entretien de votre chaudière gaz est obligatoire et nécessaire au bon fonctionnement de votre équipement. Pour des questions de santé, cette maintenance est indispensable. Que votre chaudière fournisse l’eau chaude sanitaire de votre foyer ou non, il est préférable d’effectuer cette opération au printemps ou en été au moment où votre équipement est à l’arrêt ou en fonctionnement léger. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et une installation en parfait état de marche une fois l’hiver venu.

5/5 - (1 vote)
Publié le : 10 janvier 2021