Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Business
  4. /
  5. Choisir son espace de coworking à Lyon

Choisir son espace de coworking à Lyon

Coworking Lyon
Coworking Lyon

Actuellement, le coworking se développe bien dans la métropole lyonnaise. Ce concept, dont l’usage remonte aux années 90, propose de nombreux avantages aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Mais comment au juste choisir un espace de coworking à Lyon ?

Avant tout définir les besoins

C’est un critère important dans le choix d’un espace de coworking Lyon. Certes, il est révolu cette époque où ces espaces de travail ont été l’apanage des super geeks. Néanmoins, miser sur une structure qui répond parfaitement à ses attentes peut changer beaucoup de choses. Par exemple pour un freelance, se tourner vers une structure favorable à l’esprit d’entraide peut être intéressant.

Définir ses besoins c’est aussi tenir compte des aspects pratiques comme l’accessibilité. Il peut être judicieux de choisir une structure à proximité de son domicile. Pourtant, l’espace le plus proche de soi ne peut pas forcément être le plus adapté à ses attentes. Ainsi, les espaces proposant uniquement des réservations mensuelles ne conviennent pas forcément aux travailleurs nomades.

Autour des prestations

La différence entre les espaces de coworking et bureaux à partager Lyon reste assez subtile. La première catégorie se caractérise par sa capacité à cultiver une certaine dimension humaine. Son concept repose sur l’idée de faire profiter aux utilisateurs un environnement de travail agréable. On peut aussi facilement y faire des rencontres. Toutes ces raisons font du coworking space l’endroit de travail par excellence pour les travailleurs indépendants.

La seconde catégorie, c’est-à-dire le bureau à partager, prône plutôt en faveur de la simplicité et l’économie. C’est une solution clé en main dédiée aux entreprises souhaitant économiser. Autre point à retenir, plusieurs employés peuvent y occuper un seul et même poste. Ils travaillent en relais en fonction des besoins ou des disponibilités. En outre, notez que les espaces de coworking ne sont pas nécessairement des bureaux partagés.

Par rapport aux prestations, les espaces de coworking proposent en général des services annexes. Kitchenette, salle de sport et espace de détente font partie des plus sollicités. Parmi les options proposées pour faciliter la vie des utilisateurs, on note le phone box et les casiers personnels.

Le tarif comme un critère de choix important

Pour les entreprises, les offres mensuelles peuvent être intéressantes. De plus, des réductions tarifaires sont souvent associées à ce type d’offre. En revanche un coworker nomade ou un entrepreneur digital se tournera plutôt vers une formule à l’heure ou au mois.

En principe, le prix devrait couvrir la location de l’espace de travail et l’utilisation des équipements. On prêtera surtout attention aux conditions imposées pour l’utilisation des services et des espaces communes. En effet, il arrive par exemple qu’il faut payer de l’argent en plus pour l’impression des documents. Au fil du temps, ces extras peuvent faire gonfler la facture.

5/5 - (1 vote)
Publié le : 07 juin 2021