Première Réponse

L'actu rien que de l'actu !

Comment bien choisir son électricien ?

Electricien Belgique
Electricien Belgique

Pour tous vos besoins d’installations électriques, vous avez besoin d’un électricien professionnel. Il assure non seulement la sécurité de vos branchements, mais il peut également intervenir pour mettre en place des réseaux de domotiques ou des câblages. Comme vous pouvez le voir, ces missions ne peuvent pas être effectuées par n’importe qui. Vous devez vous assurer de choisir un électricien compétent et qui possède toutes les qualifications.

La détermination de vos besoins

Avant toute chose, vous devez au préalable définir vos besoins. L’électricien, devra-t-il effectuer des installations électriques complètes, ou alors vous souhaitez simplement réaliser un diagnostic de sécurité ? Les réponses à ces questions vous permettront de connaître ce qui est important pour vous et ce que le professionnel devra faire.

Références et expériences

Electricite générale Belgique
Electricite générale Belgique

Que vous souhaitiez engager une entreprise ou un auto entrepreneur, le professionnel doit avoir la compétence et les qualifications nécessaires pour proposer ses services. Parce que l’électricité est très délicate, la personne que vous engagez doit être expérimentée et qualifiée. N’hésitez pas à vérifier si elle a suivi une formation en électricité. Demandez des informations sur son parcours professionnel avant de lui confier vos travaux, demandez également à voir ses diplômes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi lui demander de vous fournir des références de clients avec lesquels il a déjà travaillé. Grâce à celles-ci, vous pourrez vous renseigner sur la qualité de son travail auprès de ces derniers et vous assurer qu’il maîtrise son métier.

Une recommandation

Vous pouvez également choisir un électricien sur recommandation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou des voisins. Quelqu’un d’entre eux a déjà certainement eu recours à un électricien et il a été satisfait par ses services.

L’avantage de la recommandation, c’est que vous avez la certitude que le professionnel recommandé est compétent. Cela vous évitera de faire des recherches longues sur la qualité de son travail et vous pourrez passer à l’essentiel : les travaux à effectuer.

Conseil : avant de vous engager auprès d’un artisan électricien pensez à vérifier les avis et commentaires des anciens clients.

Garanties et assurances

Avant d’embaucher un électricien, vous devez également vous assurer qu’il garantit le délai d’exécution des travaux. Il doit souscrire aux dépôts d’assurances et de garanties qui vous protègent en cas de litige. Parmi ceux-ci, vérifiez que figure :

  • l’assurance dommages ouvrage
  • la garantie biennale
  • la garantie décennale

La garantie relative au parfait achèvement des travaux et au délai de livraison doit aussi figurer sur la liste.

Les tarifs et devis

Un autre critère de choix à prendre en compte au moment du choix d’un électricien, c’est le tarif qu’il propose. N’hésitez pas à demander un devis qui prend en compte la totalité des travaux à effectuer et la main-d’œuvre du professionnel.

Ensuite, comparez-les avec d’autres devis que vous aurez récoltés d’autres électriciens (oui, il faut en consulter plusieurs avant de choisir). Le but ici, c’est de vous permettre de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour la prestation dont vous avez besoin.

Toutefois, il est recommandé d’éviter les tarifs trop bas parce que vous souhaitez faire des économies, ou encore des tarifs trop hauts.

Maintenant que vous savez comment choisir un électricien, mettez ces quelques conseils en pratique pour trouver le professionnel qui vous convient en Belgique ou dans les environs.

Articlе Spоnsоrisé