Première Réponse

L'actu rien que de l'actu !

C’est quoi une adresse de domiciliation commerciale ?

La mise en place d’une entreprise exige qu’un certain nombre de démarches administratives, mais surtout juridiques soient effectuées. Parmi celles-ci figure l’adresse de domiciliation commerciale. Pouvant être considérée comme l’essence de l’existence de toute entreprise, elle offre d’importants avantages. Mais avant toute chose, il est important d’avoir une idée précise sur la signification de groupe de mots.

domiciliation commerciale
domiciliation commerciale

Adresse de domiciliation commerciale : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée siège social de la société, la domiciliation commerciale est l’adresse gardée par votre entourage (clients, bénévoles, fournisseurs, partenaires…). De façon plus simple, il s’agit des coordonnés administratifs de l’entité désignée sur les documents officiels et située dans un site. Le site en question est proposé par une société de domiciliation.

Considérée comme le type de domiciliation la plus flexible, elle offre un certain nombre d’avantages fiscaux. Elle permet aussi de jouir d’une réduction forfaitaire grâce à la loi Pinel de 2014. De plus, la domiciliation commerciale s’avère pour les créateurs de petites entreprises, les fondateurs d’entreprises et les micros entrepreneurs, l’option la plus favorable.

Par ailleurs, l’adresse de domiciliation commerciale est obligatoire. Ce qui implique qu’une entreprise doit forcément être liée à une adresse de domiciliation, et ce, quel que soit son secteur ou sa taille. De toutes les manières, il est impossible d’immatriculer une entreprise sans domiciliation commerciale auprès du répertoire des métiers ou du RCS. N’oublions surtout pas que sans immatriculation, il est impossible d’exercer en toute légalité encore moins d’avoir un numéro de SIRET.

Comment obtenir son adresse de domiciliation commerciale ?

L’obtention d’une adresse de domiciliation commerciale est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, la seule formalité à effectuer est la déclaration de l’adresse de domiciliation de l’entreprise. Cette déclaration doit se faire auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) auquel est rattachée votre entreprise. Aussi, l’entreprise doit être déclarée en même temps que sa création. Cette démarche peut être également effectuée en ligne.

Toutefois, pour des raisons stratégiques ou pratiques, l’adresse de domiciliation peut être modifiée. On parle de transfert de siège lorsque la société n’est pas une entreprise individuelle. Aussi, bien que la domiciliation soit obligatoire, elle laisse au dirigeant d’entreprise, le choix d’opter pour le type de domiciliation qui leur convient. Vous pouvez donc domicilier votre entreprise dans un local loué ou qui vous appartient, dans votre domicile.

Vous êtes aussi libre de faire la domiciliation de votre société en optant pour un contrat de domiciliation auprès d’une société spécialisée ou dans une pépinière d’entreprises. Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que l’adresse de domiciliation n’est pas obligée de correspondre au lieu d’activité.

Pourquoi choisir une adresse de domiciliation commerciale ?

Les raisons qui peuvent conduire au choix d’une adresse de domiciliation commerciale sont nombreuses. Mais, la première est le fait qu’elle favorise l’installation de l’entreprise à moindre coût. En effet, elle dispense l’entrepreneur de la location à long terme de bureaux ainsi que des différents frais administratifs qui peuvent être générés.

Elle permet aussi aux entreprises de gagner plus de crédibilité. De plus, en cas de déménagement, le changement de siège social se fait sans difficulté. Pour finir, la domiciliation commerciale permet de préserver la vie privée de l’entrepreneur.

Articlе Spоnsоrisé