Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Habitat
  4. /
  5. Tonnelle ou pergola : comment choisir ?

Tonnelle ou pergola : comment choisir ?

Chaque personne a des besoins différents. Certains veulent que leur maison s’harmonise avec le style architectural du quartier, tandis que d’autres recherchent un aménagement de type jardin qui leur permette de s’amuser avec les couleurs et les textures. Certaines personnes recherchent simplement une solution d’ombrage avec une tonnelle de jardin tandis que d’autres recherchent des solutions plus sophistiquées et s’orientent donc vers une bonne pergola bioclimatique capable de s’adapter en fonction du temps. Dans cet article nous vous guidons pour savoir quoi choisir entre une tonnelle de jardin ou pergola.

Pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique

Tonnelle ou pergola : comment choisir ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir un jardin, il existe deux styles de tonnelles de base : à piédestal et à colonne. Le style colonnaire est certainement le plus orné. Il comporte un poteau décoratif qui est soit indépendant, soit fixé à un piédestal ou à une autre structure. Le style piédestal, en revanche, est une forme beaucoup plus simple dans laquelle les colonnes courent sur toute la longueur de la structure.

Le style à colonnes est essentiellement un élément que vous installez sur le dessus de votre patio au niveau du sol, tandis que le style à piédestal fournit une plus grande intimité et offre des options de conception plus complexes lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un look global qui comprend d’autres structures incluses dans votre conception paysagère.

Acheter une tonnelle ou une pergola : les questions à se poser

Quel que soit le style de tonnelle que vous choisissez, il est important de savoir exactement ce que vous voulez pour votre tonnelle ou votre pergola, et pourquoi.

Voulez-vous une tonnelle pour l’intimité, ou la beauté ? Quelle que soit votre réponse, tenez compte de ce qui se trouve devant la structure lorsque vous évaluez sa pertinence. Recherchez-vous une structure qui se fondra dans le style du quartier ou s’agit-il d’un élément séparé et distinct ?

Certains jardiniers souhaitent une tonnelle construite en béton coulé au sable, en maçonnerie ou en pierre. D’autres préfèrent des alternatives en bois, en métal ou en vinyle. Quoi qu’il en soit, réfléchissez à la manière dont elle s’intégrera dans votre aménagement paysager et choisissez des matériaux que vous vous sentez à l’aise d’utiliser.

Les possibilités sont infinies en ce qui concerne la taille de la tonnelle que vous choisissez. Tenez compte toutefois de la circulation que vous prévoyez sous la tonnelle et de la façon dont la structure s’intégrera dans le design général de votre espace.

Si votre objectif principal est l’intimité, assurez-vous de mesurer la hauteur nécessaire avant de procéder à la conception. Ceci est particulièrement important pour les structures plus hautes qui offrent des vues sur une cour ou sur d’autres parties de votre aménagement paysager que vous souhaitez protéger des regards indiscrets.

Vous devrez également décider si vous voulez une tonnelle autoportante, capable de résister aux intempéries et aux effets du temps et de la dégradation, ou si vous voulez quelque chose qui soit attaché à une autre structure, comme une maison.

Les spécificités de votre tonnelle dépendront également du style de votre propriété. En tenant compte de ces détails dès le début du processus, vous pourrez vous atteler à la conception d’un cadre attrayant qui reflète vos goûts et votre créativité.

Il existe un nombre surprenant de styles de tonnelles et de pergolas. La plupart de ces modèles comportent un poteau à colonne ou autoportant, mais vous pouvez également trouver des structures dont les colonnes sont fixées à un piédestal. Il existe des tonnelles qui semblent faites de pierre, de bois ou de métal, et même des tonnelles avec des surfaces supérieures courbes ou des colonnes ou poutres en bois.

5/5 - (1 vote)
Publié le : 20 octobre 2021