Faites-vous recruter facilement par le biais d’un site d’emploi

Alternance ? Emploi de rêve ? CDI ? Stage ? Il en est désormais fini de passer des heures à rédiger vos CV et vos lettres de motivation à la main et attendre des semaines pour recevoir une réponse. Internet est passé maître en la matière, vous n’avez dorénavant qu’à vous rendre sur un site d’emploi et à répondre à une offre en un clic.

Mais attention, nombreux sont les demandeurs d’emploi perdus parmi toutes les propositions. Pour éviter le démarchage à perte, voici nos conseils pour vous faire recruter facilement par le biais d’un site d’emploi.

Postulez aux offres d’emploi qui vous correspondent

Lorsque l’on se rend sur un site d’emploi à la conquête d’un travail, il n’est pas rare de vouloir postuler en masse. Il s’agit, bien évidemment, d’une méthode contre-productive qui ne mène qu’au dégoût de la recherche.

Pour postuler aux offres qui répondent à vos attentes, nous vous conseillons de lire plusieurs offres d’emploi, de comprendre les réels besoins de l’entreprise, de noter les avantages et les inconvénients de l’offre, de vérifier si les horaires sont possibles pour vous, si le lieu de travail se trouve dans votre périmètre et aussi, de vérifier la date de publication ainsi que le type de contrat proposé.

Faites preuve d’organisation dans votre recherche d’emploi

Vous voulez utiliser un site d’emploi pour vous faire recruter ? Il va vous falloir être organisé pour que vos recherches soient les plus productives possibles.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de ne pas en faire trop afin d’éviter d’être découragé au bout de quelques jours. Votre processus de recherche doit rester un moment agréable, il ne servira donc à rien de chercher toute la journée. Un ratio de deux à quatre heures par jour est amplement suffisant.

Dans l’idéal, vous pouvez effectuer deux heures de recherches le matin, pendant lesquelles vous listerez les références ainsi que les adresses mail et postales, suivies de deux heures d’envoi de candidatures l’après-midi.

Cette méthode vous permettra de ne pas vous perdre tout en faisant chaque chose en son temps.

Utilisez les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux ont désormais un rôle particulièrement important dans le milieu professionnel. Vous allez devoir les exploiter afin de montrer votre savoir.

Pour cela, il vous faudra mettre en avant votre personne en vous créant un profil professionnel où vous n’exposerez pas votre vie personnelle, au risque de manquer de sérieux auprès des recruteurs.

L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont différents d’un site internet de recherche d’emploi. Effectivement, sur un réseau social, vous allez pouvoir créer un profil à votre image, coloré, illustré, avec photo de profil et montrer que vous êtes actif en partageant des publications ou en postant vous-même.

Montrez votre valeur ajoutée pour l’entreprise

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter du personnel, propose une offre d’emploi, elle cherche avant tout un candidat pouvant répondre aux besoins de l’entreprise, mais pas seulement. En effet, un recruteur aime que ses candidats prennent des initiatives et puissent apporter une certaine valeur supplémentaire à leur entreprise.

Pour prouver vos avantages, vous allez devoir exposer avec conviction vos capacités à résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. Tout cela, sans tomber dans l’arrogance durant votre entretien d’embauche. Prouvez que vous êtes unique et que vous êtes la personne la mieux placée pour le poste.

En restant naturel, mais convaincant, vous aurez de fortes chances de séduire le recruteur par vos propos. S’il vous choisit, à vous de mettre en œuvre vos promesses.

Si vous ne parvenez pas à attirer l’attention du recruteur dès la première fois, n’ayez pas peur de relancer en procédant d’une manière différente comme la candidature vidéo ou un CV personnalisé à l’image de l’entreprise.

5/5 - (1 vote)