Première Réponse

L'actu rien que de l'actu !

Quelles précautions pour emmener un enfant en bord de mer ?

L’été est un moment privilégié pour le bord de mer. Le village vacances au bord de la mer est un endroit idéal pour des vacances en famille. Il ne faut cependant pas oublier les règles de prévention pour éviter de gâcher les vacances.

Le soleil, ami ou ennemi ?

On n’imagine pas des vacances au bord de la mer sans soleil. Pourtant le soleil n’est pas toujours ami et des précautions doivent être prises quand il se fait mordant. Les petits enfants ont la peau fragile et les nourrissons plus encore. Ils ne doivent pas être exposés directement au soleil sans protection. Quelques précautions s’imposent :

  • pas d’exposition entre 12 H 00 et 16 H 00,
  • enduisez-les largement de crème solaire à indice de protection élevé (25 ou 30) plusieurs fois par jour,
  • faites-leur porter chapeau, tee-shirt etd lunettes de soleil.

Ces moyens de prévention sont encore plus importants avant d’envoyer les enfants dans l’eau, où la réverbération du soleil est amplifiée.

enfant bord de mer

Méfiez-vous des nuages : s’ils cachent la lumière du soleil, ils ne filtrent pas pour autant les rayons ultra-violets. Les sites de météo donnent des indications sur l’intensité des UV (index UV).

Le soleil, c’est aussi la chaleur. En village club, des activités sont proposées aux enfants à l’extérieur, parfois aux heures les plus chaudes. Assurez-vous, en période de canicule, que vos enfants partent avec les protections nécessaires contre la chaleur : tee-shirt léger en coton blanc, casquette, bouteille d’eau.

Eviter les risques de noyade

Les petits enfants (moins de 6 ans) sont les plus sujets aux noyades. La piscine ou la mer ne doivent pas être des lieux de danger et quelques précautions indispensables sont à prendre sans délai.

  • En premier lieu, privilégiez les lieux de baignade sécurisés : les piscines doivent être ceintes de barrières sécurisées.
  • En second lieu, toute baignade d’enfant nécessite une surveillance active d’un adulte responsable. Ne confiez jamais la surveillance d’un enfant à un autre enfant ou à un adulte non mobile.
  • En troisième lieu, habituez vos enfants à porter un maillot à flotteurs dès qu’ils sont près de l’eau.

Dans les centres de vacances, les animateurs sont formés pour garantir aux enfants des activités en toute sécurité. Mieux vaut cependant prendre toutes les précautions pour éviter un accident qui pourrait gâcher ces moments.

Quelles précautions pour emmener un enfant en bord de mer ?
Rate this post