Première Réponse

L'actu rien que de l'actu !

Comment réduire le stress au travail ?

Selon des études sérieuses, le travail est la principale cause de stress pour de nombreux employés dans le monde. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ce phénomène augmente un peu plus chaque année. Le stress est lié aux maladies graves et joue sur l’espérance de vie. Pour les entreprises, le stress se traduit par une perte de productivité et des primes d’assurance plus élevées. Nos vies sont-elles déséquilibrées ou les entreprises attendent-elles plus que ce que nous pouvons leur offrir ?

réduire le stress au travail

Faire face à des situations de stress au travail

Voici des suggestions sur la façon de faire face à des situations de travail stressantes :

  • Essayez de déterminer ce qui cause le stress. S’agit-il d’une situation temporaire qui devrait s’améliorer ou qui risque de s’aggraver ? S’il s’agit d’une question à court terme, mettre en œuvre des stratégies pour y faire face. Le fait de savoir qu’il y a une fin en vue facilite la tâche. S’il s’agit d’une évaluation à long terme, d’autres évaluations sont nécessaires.
  • Est-ce le travail que vous désirez faire ? Est-ce ce qui vous passionne le plus ou est-ce que vous détestez absolument votre travail ?
    Si vous détestez le travail, demandez-vous pourquoi vous faites ce travail. Une fois que vous avez trouvé votre véritable vocation, vous êtes moins susceptible d’être stressé.
    Si changer d’emploi n’est pas une option, explorez d’autres façons de gérer le stress. Vous pourriez prendre un congé autorisé, changer de service ou envisager d’offrir des services d’encadrement ou de consultation. De nombreuses entreprises offrent ces programmes sans frais. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide.
  • Faites des pauses fréquentes et courtes tout au long de la journée. Les jours de très mauvais temps, prenez un long déjeuner. Si vous ne pouvez pas quitter votre bureau, essayez de fermer les yeux et de respirer profondément.
  • Essayez de maintenir l’équilibre dans votre vie. Si vous travaillez tout le temps, vous n’avez plus rien à donner à personne. Quittez le travail à une heure raisonnable. Prenez le temps de faire de l’exercice. Ne laissez pas le travail vous causer du stress manger et prendre des kilos superflus. Quoi qu’il arrive, prenez du temps pour votre famille. Ils peuvent souvent vous apporter un soutien pendant cette période, mais vous devez faire connaître vos besoins.
  • Priez. La plupart des gens croient en une forme de pouvoir supérieur. Dans les moments difficiles, vous pouvez vous tourner vers Dieu. N’oubliez pas de le remercier quand vos prières seront exaucées. Si vous ne croyez pas en Dieu, alors essayez de méditer. Cela peut être difficile à faire au travail, mais quelques minutes par jour, avant ou après le travail, peuvent faire une grande différence.
  • Soyez prudent lorsque vous partagez vos sentiments avec vos collègues de travail. Il est bien de se confier, mais les critiques devraient être réservées à ceux qui peuvent réellement faire quelque chose pour votre problème. Parfois, les ragots et la tension entre collègues de travail augmentent votre stress au travail. Il est préférable de trouver une tierce partie neutre à qui parler.
  • Selon votre situation, un groupe de soutien pourrait être bénéfique. Les femmes savent depuis longtemps que parler soulage le stress. Le simple fait de savoir que d’autres personnes ont certains des mêmes problèmes que toi peut te faire te sentir mieux. Le partage d’idées peut être bénéfique. Quelqu’un dans le groupe peut être au courant de ressources dont vous n’êtes pas au courant. Si tu ne veux pas parler, écris-le. Faites tout ce que vous pouvez pour débarrasser votre corps des pensées et des sentiments négatifs.
  • Ma dernière recommandation serait de surveiller votre attitude. C’est si facile de devenir négatif quand tout le monde au travail est comme ça. Penser constamment au niveau de stress que vous subissez peut vous causer plus de stress dans votre vie. Essayez de donner une tournure positive à votre situation. Si vous vous attendez à ce que votre situation de travail s’améliore, cela peut arriver.. Apprenez à transformer votre stress en énergie positive.

Au final pensez à vous

La plupart des gens passent une grande partie de leur temps au travail. Parfois, nous passons même plus de temps avec nos collègues qu’avec nos familles. Nous vivons et travaillons plus longtemps grâce aux progrès de la médecine. Ne vous contentez pas d’un travail. Renseignez-vous, faites des recherches et essayez de déterminer ce que vous voulez vraiment faire. N’ayez pas peur de faire des changements. Le changement permet de gagner de la confiance en soi. Vous pouvez donner le meilleur de vous-même à votre entreprise, mais vous devez  prendre soin de vous en priorité. Si vous faites cela, votre niveau de stress diminuera.

Comment réduire le stress au travail ?
4 (80%) 1 vote