Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Habitat
  4. /
  5. Comment hiverner une piscine ?

Comment hiverner une piscine ?

L’hivers approche, vous allez devoir hiverner votre piscine.

hivernage piscine
Comment hiverner votre piscine ?

Voici 8 étapes pour mettre votre piscine en hivernage.

1. Attendre la fin de l’automne avant de penser à hiverner votre piscine

Ce qui va déterminer l’hivernage de votre piscine c’est la température de l’eau. A partir du moment où l’eau atteint une température égale ou inférieure à 12°C, l’hivernage doit être fait. Si l’on hiverne trop tôt et que l’eau est trop chaude, on court le risque de voir des micro-organismes se développer dans l’eau, et de retrouver une eau de piscine verte au printemps lors de la réouverture.

2. Choquez votre piscine

Les traitements chocs sont recommandés pour garder les piscines en bonne santé pendant l’hiver. Lorsque l’eau devient sale, vous pouvez choquer votre piscine avec un produit chimique qui tuera toute bactérie ou tache dans l’eau. Il est également important d’équilibrer le pH de l’eau pendant le traitement de choc afin qu’elle ne devienne pas trop acide.

Après le choc, vous pouvez faire fonctionner le système de filtration en continu pendant une journée pour aider à éliminer les produits chimiques qui peuvent s’écouler dans votre piscine après la décantation.

3. Vidangez les tuyaux de la piscine

Vous ne pouvez pas fermer votre piscine pour l’hiver sans vider les tuyaux et les filtres, car ils risquent de geler et d’éclater, ce qui pourrait causer de graves dommages. Pour les vider correctement, je vous recommande de fermer toutes les vannes entre le collecteur de la pompe et tout autre système de filtration puis ouvrez toutes les vannes de vidange. Une fois cette opération effectuée, il faut vider tout ce qui est relié au circuit d’eau, y compris les pompes et les réservoirs de filtration. N’oubliez pas que vous devez d’abord fermer les vannes de vidange, avant d’ouvrir les vannes entre le collecteur et les filtres.

4. Ajouter de l’antigel à votre piscine

Si vous vivez dans un climat plus froid, je vous recommande d’ajouter de l’antigel à l’eau de votre piscine. En effet, le processus de vidange et de remplissage peut endommager les tuyaux. Vous pouvez acheter de l’antigel spécial pour l’hivernage dans tous les magasins de piscines.

5. Arrêtez la pompe et le système de filtration de la piscine

Une fois que tout est propre, arrêtez la pompe et le système de filtrage avant de fermer toutes les conduites qui sortent de la piscine afin de vous assurer qu’aucune saleté ou débris ne pénètre dans votre piscine pendant son hivernage.

6. Couvrez votre piscine

Couvrez la piscine avec une couverture de sécurité pour l’hiver afin de la protéger des feuilles et des débris qui pourraient tomber dans l’eau lorsque vous ne serez plus là pour la nettoyer. Cela évitera un entretien supplémentaire de votre piscine. Veillez à ce que votre pompe soit complètement sèche avant de la couvrir pour éviter la rouille. Si vous n’utilisez pas de couverture, veillez à retirer les feuilles mortes et les branches d’arbres de la piscine avant de la remplir à nouveau au printemps.

7. Nettoyer votre terrasse autour de la piscine

Après avoir retiré toute l’eau de l’équipement de votre piscine, drainez la plage en enlevant la saleté à l’aide d’un râteau à feuilles ou d’un aspirateur d’atelier. Vous devez également balayer toute la zone autour de la piscine après cette opération pour éliminer tous les débris et la saleté. Vous devez nettoyer la plage de la piscine chaque fois que vous la videz, mais cela est particulièrement important si vous fermez votre piscine pour l’hiver.

8. Ne laisser que le strict minimum

Pour éviter que le froid et le gel n’endommagent les équipements, il ne faut pas hésiter à retirer la pompe et le filtre du local technique, ainsi qu’à démonter le plongeoir et l’échelle de piscine pour les stocker à l’abri durant l’hiver.

Si vous respectez ces quelques conseils, vous retrouverez une piscine propre et prête à l’usage rapidement au printemps.

Bon hivernage !

5/5 - (1 vote)
Publié le : 06 octobre 2021