Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Business
  4. /
  5. Comment devenir tatoueur ?

Comment devenir tatoueur ?

Le tatouage est un art très ancien. Les anciennes tribus utilisaient le tatouage pour montrer leur statut social, leur courage et d’autres caractéristiques. Mais les temps ont changé et aujourd’hui nous regardons les tatouages d’un point de vue différent. Les tatouages ne sont plus associés uniquement à des choses négatives comme le mal ou les crânes et les os croisés, mais aussi à des symboles de beauté et de force (comme les roses ou les dragons). Vous pouvez donc obtenir un motif créatif qui reflétera parfaitement votre caractère !

tatouage tribal
Jolie tatouage tribal
  • Mais comment devient-on tatoueur ?
  • Que faut-il faire ?
  • Faut-il suivre une formation spéciale pour exercer cette profession ?

Nous vous expliquons en détail tout ce qu’il faut faire pour devenir tatoueur :

Formation/qualifications requises par le métier

Pour devenir tatoueur, vous devez suivre la même formation que n’importe quel autre artiste, ce qui signifie que vous devez étudier dans une école d’art par exemple. Pendant vos études, vous apprendrez à dessiner et à peindre.

Si vous souhaitez être en mesure de tatouer des personnes de façon professionnelle, vous devrez obtenir le diplôme d’artiste-tatoueur délivré par l’École française du tatouage, vous suivrez pour cela les cours qui enseignent les pratiques sûres, les pratiques d’hygiène et la réglementation en vigueur. C’est obligatoire si vous voulez obtenir votre certification professionnelle de tatoueur.

Apprendre le métier de tatoueur

Contrairement à d’autres professions, il n’est pas recommandé de s’exercer sur soi-même ou sur des amis avant de devenir tatoueur. En effet, le tatouage est « définitif », il n’est pas bon de faire des erreurs !

Les professionnels recommandent de s’exercer d’abord sur un film plastique.

Evidemment l’idéal est de trouver un tatoueur pro. qui accepte de vous prendre comme apprenti ou stagiaire. Ce sera le meilleur moyen de commencer à pratiquer le métier.

tatouage
Tatouage magnifique de tout le bras

Salaire de la profession

Le salaire des artistes tatoueurs dépend de plusieurs facteurs. Il peut varier de 10 € de l’heure (pour les apprentis) à plus de 200 € de l’heure (pour les tatoueurs expérimentés ou de renommé). Le salaire annuel peut varier de 20 000 à 100 000 euros.

Expérience et perspectives de carrière pour les tatoueurs

Les tatoueurs doivent avoir d’excellentes compétences en dessin et faire preuve de créativité, afin d’être en mesure de créer les motifs attendus. Si vous voulez réussir votre carrière de tatoueur, vous devez acquérir de l’expérience dans ce domaine en travaillant avec d’autres professionnels pendant au moins 3 ans. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver un emploi bien rémunéré.

À qui s’adresse la profession de tatoueur ?

Si cela ne vous dérange pas de consacrer du temps et des efforts pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les tatouages et les pratiques de sécurité, le métier de tatoueur est peut-être fait pour vous !

Trouver un emploi

Le tatouage étant une profession en pleine croissance, de nombreux tatoueurs cherchent des personnes pour rejoindre leur entreprise. Si vous voulez devenir tatoueur, commencez par parler à vos amis qui ont déjà des tatouages. Demandez-leur où ils ont fait leur tatouage !

Vous pouvez également entrer en contact avec les studios de tatouage locaux qui recrutent de nouveaux employés ou qui embauchent des indépendants.

Consultez également les mairies qui peuvent aussi vous dire s’ils ont connaissance de postes vacants dans votre région !

Conclusion

Si vous aimez dessiner et que vous pensez qu’il pourrait être intéressant d’apprendre à encrer la peau des gens, alors ce travail pourrait être parfait pour vous. Même si c’est difficile, il ne faut pas oublier que c’est aussi très gratifiant ; les tatouages rendent les gens heureux et confiants, sans parler de leur beauté. Alors, n’ayez pas peur ! Plus vous consacrerez de temps à acquérir une formation et de l’expérience, plus vous aurez de chances de trouver un emploi bien rémunéré dans le domaine du tatouage.

5/5 - (1 vote)
Publié le : 25 novembre 2021