Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Business
  4. /
  5. 12 conseils pour réussir son entretien d’embauche

12 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Vous avez un entretien à venir pour un emploi que vous voulez vraiment, et vous êtes impatient d’être en face de votre interlocuteur. C’est une bonne nouvelle ! Vous y êtes presque.

Mais il est important de ne pas prendre de l’avance : les entretiens d’embauche sont délicats, il faut donc être prêt à tout lorsque vous franchissez le seuil de l’entretien.

Lors de l’entretien d’embauche, soyez prêt à prouver que vous êtes un bon candidat pour le poste. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes simples et vous préparer autant que possible avant tout entretien d’embauche.

Entretien d'embauche
Réussir votre entretien d’embauche

Nous y voilà : douze conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

1 – Pour être efficace, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour

Cela signifie que vous devez montrer que vous êtes excellent dans ce que vous faites, mais aussi qu’il ne sera pas difficile de travailler avec vous. Assurez-vous que votre langage corporel envoie le bon message en souriant, en serrant fermement la main et en établissant un contact visuel lorsque cela est approprié. Veillez également à ce que votre tenue soit propre et repassée.

2 – Soyez vous-même lors de l’entretien d’embauche

Cela peut sembler être un conseil basique, mais les entretiens d’embauche sont délicats. De nombreux demandeurs d’emploi font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de montrer qui ils sont vraiment, de peur que cela ne joue contre eux. Ce n’est pas vrai ! Si vous restez fidèle à votre personnalité plutôt au lieu de trop réfléchir, vous aurez plus de chances d’être pris.

3 – Montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise

L’une des meilleures façons de montrer votre intérêt est de poser des questions sur le poste ou l’entreprise pendant ou après l’entretien. Les recruteurs apprécieront cette attitude et s’en souviendront au moment de prendre leur décision.

4 – Soyez bref et allez droit au but

Il est également important d’éviter de divaguer ou de bafouiller pendant les entretiens d’embauche. Tant que vous êtes préparé, il est presque impossible que cela se produise. Essayez de faire une pause de temps en temps, juste pour voir si quelqu’un est en train de vous écouter.

5 – Ne dites pas non tout de suite

Si l’on vous demande si vous souhaitez le poste, il n’est pas conseillé de fermer la porte. Si vous refusez immédiatement les offres d’emploi, les recruteurs peuvent penser qu’ils sont arrogants ou impolis. Veillez à réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision et prenez le temps de faire votre choix.

6 – Soyez positif quant à vos expériences professionnelles précédentes

Même si vous passez un entretien pour un poste très différent de votre dernier emploi, il est important de ne pas être négatif. Au lieu d’énumérer toutes les mauvaises choses de votre emploi, mettez en avant ce que vous avez appris et apprécié en trouvant des exemples spécifiques de choses dont vous étiez fier ou que vous aimiez faire.

7 – Quels sont vos objectifs professionnels ?

Lors des entretiens d’embauche, il est très courant d’être interrogé sur vos objectifs et attentes personnels. Cette question vous permet de souligner les raisons pour lesquelles le poste en question correspond bien à ce que vous êtes et à ce que vous voulez dans la vie.

8 – Quelles sont vos plus grandes forces ou faiblesses ?

Forces

Vous devez toujours avoir quelques questions d’entretien d’embauche prêtes au cas où elles seraient posées, mais celle-ci est l’une des plus courantes. Pensez à ce que vous avez fait dans vos emplois précédents qui a impressionné les autres et citez des exemples spécifiques pour étayer votre réponse. Cela leur donnera l’impression que vous êtes un fonceur ambitieux qui est dévoué à son travail.

Faiblesses

Il s’agit d’une autre question courante lors des entretiens d’embauche et elle est plus difficile que vous ne le pensez. Essayez de ne pas dire quelque chose de générique (« Ma plus grande faiblesse est que je suis trop perfectionniste ») ou d’être sarcastique (« Je travaille beaucoup trop ») – ce ne sont pas les bonnes réponses. Au lieu de cela, vous devriez proposer quelque chose d’honnête mais aussi de positif. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi, essayez de souligner que vous cherchez toujours à vous améliorer et que vous êtes prêt à apprendre de nouvelles choses en permanence.

9 – Ayez une attitude positive

Il va sans dire que vous devez avoir une attitude positive et être enthousiaste à l’égard du poste auquel vous postuler. Si vous donnez l’impression de ne pas être enthousiaste ou motivé, les recruteurs peuvent penser que c’est ainsi que vous vous comporterez dans leur futur poste.

10 – Soyez ouvert et honnête

De nombreux demandeurs d’emploi ressentent le besoin d’embellir un peu leur CV, mais ils doivent veiller à ne pas exagérer ou mentir. Si vous vous faites prendre, cela pourrait compromettre vos chances d’être embauché. Les informations concernant les titres des emplois précédents, les responsabilités et les antécédents professionnels doivent toutes être exactes.

11 – Que savez-vous de notre entreprise ?

Cette question peut sembler un peu piège, mais elle est très importante pour avoir une bonne réponse. Faites le maximum de recherches sur l’entreprise, de ses offres d’emploi à ses produits et services. Vous devez également savoir où elle est située et quelle est sa mission.

12 – N’oubliez pas de poser des questions

Lors des entretiens d’embauche, il est bon de profiter de l’occasion pour poser toutes les questions que vous souhaitez . Vous pouvez choisir d’être traditionnel et de poser des questions sur les responsabilités du poste, mais vous pouvez aussi essayer quelque chose de moins conventionnel. Par exemple, au lieu de poser des questions sur le travail, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de bénévolat dans l’entreprise ou sur le code vestimentaire. Faites preuve de créativité dans vos questions !

En conclusion, vous devez toujours se rendre aux entretiens d’embauche avec confiance et dans le but de faire une impression positive. SI vous suivez ces simples conseils, les offres d’emploi devraient affluer.

5/5 - (1 vote)
Publié le : 01 octobre 2021