Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Habitat
  4. /
  5. Comment fonctionnent les chaudière gaz ?

Comment fonctionnent les chaudière gaz ?

Lorsqu’on parle de chauffage, de nombreux types d’appareils nous viennent à l’esprit. Parmi les équipements les plus en vogue, à savoir pompes à chaleur, poêles à bois, ou planchers chauffants, difficile de ne pas mentionner les chaudières à gaz. Peu encombrantes, ces dernières sont surtout réputées pour leur facilité d’utilisation, leur rentabilité et leur aspect écologique. Ne rejetant qu’une quantité infime de CO2 dans l’air, les chaudières à gaz s’inscrivent dans une logique de développement durable. Pour tout savoir sur le fonctionnement des chaudières à gaz, lisez cet article.

chaudiere gaz
chaudiere gaz

Différents types de chaudières à gaz

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de préciser qu’il existe 4 types de chaudières à gaz différents : les chaudières à gaz classiques, les chaudières à basse température, celles à condensation et enfin celles à ventouse.

Fonctionnement des chaudières à gaz classiques

Ce premier modèle correspond à la version standard de la chaudière à gaz. Cet équipement fonctionne avec différentes sortes de gaz, dont le propane et le butane. Elle est utilisée comme chauffage d’appoint et peut aussi être combinée à un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour pouvoir distribuer de la chaleur, les chaudières à gaz classiques doivent être branchées à un réseau électrique.

Fonctionnement des chaudières à gaz basse température

Comme son nom l’indique, une chaudière à gaz basse température alimente les radiateurs ou chauffe l’eau à une faible température aux alentours de 50 ou 60 °C. Le gaz brûlé se transforme en énergie, ce qui permet d’augmenter la température ambiante d’une pièce.

Fonctionnement des chaudières à condensation

Comme les chaudières gaz basse température et les chaudières à gaz classiques, ce troisième appareil brûle du gaz pour produire de la chaleur. En revanche, il ne rejette pas les fumées issues de la combustion de gaz dans l’air. Celles-ci, contenant de la vapeur d’eau, sont réutilisées : en se condensant, la vapeur dégage de la chaleur.

Fonctionnement des chaudières gaz à ventouse

Les chaudières gaz à ventouse disposent d’un système perfectionné leur permettant de faire monter la température. Elles puisent leur énergie de l’air extérieur. Le conduit de l’appareil est placé sur la façade ou sur le toit de votre maison. À noter que cet équipement n’a pas besoin de conduit de cheminée pour évacuer les fumées. De ce fait, aucun ramonage n’est à prévoir.

Avantages et inconvénients des chaudières à gaz

Le premier avantage des chaudières à gaz est qu’elles permettent d’alléger vos factures en énergie (jusqu’à 20 % en moins) et offrent un rendement énergétique très avantageux (jusqu’à 95 %). Étant donné que la combustion du gaz émet 30 % moins de particules toxiques que celle du charbon et du pétrole brut, on peut en déduire, dans une certaine mesure, que ce système de chauffage ne nuit pas à l’environnement. Certains modèles ne prennent que peu d’espace et peuvent être installés un peu partout. D’ailleurs, l’installation de ce type de chaudière est à la fois simple et rapide. Du côté des inconvénients, on citera en premier lieu leur entretien assez fastidieux et assez coûteux sur le long terme. Pour pouvoir fonctionner sans encombre, les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les ans.

5/5 - (2 votes)
Publié le : 12 novembre 2021