Première Réponse

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

  1. Accueil
  2. /
  3. Santé
  4. /
  5. Comment savoir si on a eu le covid ?

Comment savoir si on a eu le covid ?

Covid 19
Covid 19

Un test sérologique est nécessaire pour savoir si vous avez eu ou non la maladie du Covid-19, ce qui vous permet de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin.

Un test sérologique peut être utilisé pour identifier une ancienne infection par le SRAS-CoV2. Il s’agit d’un test sanguin qui détecte des anticorps particuliers produits par l’organisme et dirigés contre le virus du SRAS-CoV2. Il ne détermine pas si vous êtes infecté par le Covid au moment du test, mais il vous indique si vous avez eu le Covid-19.

Il répond à la question : « Le patient a-t-il déjà été exposé au virus et produit une immunité ? » Si le patient a déjà rencontré le virus et créé des anticorps, une seule dose de vaccin est nécessaire si le résultat du laboratoire est positif.

Il permet d’obtenir le pass sanitaire en une seule dose. Il est réalisé dans un laboratoire sur des prélèvements sanguins (échantillon de sang dans le cas d’un test ELISA ou une goutte de sang lors d’un test TROD, prélevée à la pointe du doigt) et dans certaines pharmacies.

Quand faire un test sérologique ? 

A compter du 18 juin 2021, les personnes qui ont déjà eu le Covid-19 et qui en ont la preuve (par exemple, une PCR ou un test sérologique positif) peuvent valider leur calendrier vaccinal avec une seule dose de vaccin, quelle que soit la date de l’infection.

Covid 19 symptômes et prévention

Le test sérologique est-il valide pour le pass sanitaire ?

Le Covid peut être détecté par un test sérologique, qui indique une infection passée. Il ne garantit pas à lui seul un laissez-passer sanitaire. Il n’est pas utilisé par le gouvernement français ni par les gouvernements européens pour valider les documents de voyage. Le test sérologique est bénéfique pour celles et ceux qui ont déjà eu Covid car il leur permet de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin, ce qui permet d’obtenir le pass sanitaire.

Pour en savoir plus sur la Covid-19

Haute Autorité de Santé – Covid-19 – Quel test faire ?

Ministère des Solidarités et de la santé – Les tests RT-PCR, antigéniques et salivaires

Site du Gouvernement – Comprendre la Covid-19

 

5/5 - (1 vote)
Publié le : 01 octobre 2021